Fondé en 1961 sous l’égide du Recteur Marcel Dubuisson, le PhotoClub universitaire IMAGE s’est actualisé de manière constante. La photo numérique y règne en maître.

Creuser sa propre sensibilité pour partager ses émotions
« La sensibilité de chacun, c’est son génie » (Beaudelaire)

Le PhotoClub est ouvert vers l’extérieur.

Le PhotoClub est accessible à tous, membres de l’Uliège ou non, étudiants ou non.

Au delà de l’intérêt marqué pour la photo, il importe de faire preuve d’ouverture d’esprit et de convivialité.

La diversité qui en résulte est gage de découvertes de curiosités, de passions, de cultures, de sensibilités diverses. Il souhaite élever chaque membre en l’incitant à l’exigence et à la rigueur personnelle tout en préservant sa personnalité. Être ensemble en restant soi-même, dans l’écoute et la découverte des autres. La progression se réalise essentiellement grâce à l’émulation constante réalisée par la vision et la compréhension des travaux des autres.

La technique est évidemment abordée mais elle ne constitue pas une fin en soi, elle est au service de l’expressivité et de la créativité fortement encouragées au Club.

Une photo, c’est la combinaison de l’œil et du cœur, l’appareil est l’outil pour parvenir à cette union.

Photographier c’est regarder autrement, traduire son état d’âme, transmettre et partager ses curiosités, ses idées, sa manière de penser, son émotion, c’est un mode d’expression.

Partager art et savoir

Les activités régulières du Club se tiennent un mardi sur deux à 20 h. Elles comprennent des analyses de photos et la présentation commentée de courtes séries, des séquences techniques ciblées, la projection de montages audiovisuels, réalisés par les membres etc.

Une exposition annuelle présente au grand public un échantillon des meilleures réalisations.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des personnes indiquées à la rubrique Contacts.

Vernissage de l’exposition annuelle le 9 / 09 / 23 à 14 hrs

L’Université, source de savoirs, (…) a une mission sociétale à remplir en matière de diffusion des savoirs, d’innovation et de créativité. Nous devons échanger, répondre aux questions, lever les malentendus, permettre le débat. Nous devons être à la fois engageants et ouverts à la controverse. Et finalement, pour atteindre cet objectif, quel meilleur moyen que l’Art ? N’est-il pas le média idéal pour parler de soi, pour parler de l’autre, pour communiquer, pour s’ouvrir à l’altérité, pour ouvrir les consciences ?
Si je suis présent ce jour pour inaugurer cette exposition, ce n’est donc pas uniquement pour témoigner de ma gratitude envers les responsables et les membres d’un club qui animent la vie culturelle de l’ULg depuis 1961. C’est avant tout pour souligner que les réalisations présentes sur ces murs s’inscrivent pleinement dans la voie que j’ai souhaitée pour mon Université.
«Photographier c’est regarder autrement, traduire son état d’âme, transmettre et partager ses curiosités, ses idées, sa manière de penser, son émotion, c’est un mode d’expression.» : Il s’agit là, selon moi, de l’attitude que tout étudiant, tout chercheur, tout académique, devrait adopter. Derrière ces oeuvres, qui combinent technique, expression artistique et messages, il y a donc une posture qui mérite de faire des émules.

Albert Corhay, Lors du vernissage de l’exposition annuelle, le 10/09/2016

223 - SOTTIAUX-C-GG-EXPO-2022-00004

Contactez notre photoclub pour plus d'informations

modifié le 20/04/2023

Partager cette page